Lieu d’art et de traditions populaires, à proximité du camping 3 étoiles les Sous bois du lac, plongez dans le monde de la laine à travers les métiers d’autrefois : cardeurs, fileuses, tisserands, teinturiers, pareurs de draps ou commissionnaires…
Nous vous invitons à une visite unique. Avec le Monde de Filaine, entrez dans un monde d’Histoires et d’émotions, au fil de l’eau. Découvrez la plus ancienne filature de France, longée par le canal qui entraîne à la force de l’eau la grande roue du moulin. Petits et grands partent à la découverte de la transformation de la laine du mouton à l’écheveau prêt à tricoter ; les animateurs vous déroulent le fil de l’histoire… Une belle visite interactive, ludique et historique.
Au fil de l’eau, la laine. Découvrez la richesse d’un patrimoine industriel étonnant. De la toison au fil, vous vous laissez guider au rythme des machines exceptionnelles du siècle dernier qui transforment en multiples étapes, la laine en bourre, en écheveaux prêts à tricoter, le tout actionné par une grande roue à aubes et la magie de l’eau.
www.musee-lozere.com
C’est un lieu aux multiples facettes, « Musée de France », monument historique et lieu de partage.
Au rez-de-chaussée vous pouvez y découvrir des espaces de découverte ludique du territoire, en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire. Au premier étage, l’exposition permanente présente des collections très variées : beaux-arts, histoire, archéologie, ethnologie, histoire naturelle… des temps les plus anciens au 21ème siècle. Enfin, au deuxième étage, place aux expositions temporaires !
Cet espace est le vôtre et des surprises vous attendent à chaque étage…
musee-du-gevaudan.fr
Le Musée de Chastanier vous fera découvrir une collection d’ornements sacerdotaux et d’objets utilisés pour le rituel religieux d’une grande richesse et en parfait état de conservation.L’ancien presbytère s’est transformé pour accueillir un bout de l’histoire des Lozériens. A l’étage du bâtiment, le musée d’art sacré expose une belle collection de plus de 250 d’objets liturgiques et d’ornements sacerdotaux complets (ostensoirs, livres, chasubles…), d’une grande richesse, fabriqués à partir de soieries rares et de broderies de fils d’or, d’argent et de soie, en parfait état de conservation. La visite peut être couplée à la découverte de l’église du bourg et de ses environs, qui comptent de nombreux chemins de randonnée.
(Chastanier 48) 04 66 69 51 44
Auberge qui fut le lieu d’une abominable affaire criminel et défraya la chronique dans le 1er tiers du XIXème siècle. Effectivement au cours du XIXe siècle, elle fut le lieu d’une affaire criminelle, dite « l’affaire de l’Auberge rouge », qui, en raison du contexte politique de l’époque, prit des proportions incroyables. Ainsi en est-on arrivé à prétendre qu’elle avait été le théâtre d’une cinquantaine de meurtres, de nombreux vols et de méfaits en tout genre. Les tenanciers de l’établissement, les époux Martin et leur valet Jean Rochette, furent condamnés à mort et guillotinés. Toutefois seule la mort d’un client, Jean-Antoine Enjolras, est clairement établie. Par ailleurs son cadavre a été retrouvé dans la campagne environnante et rien ne prouve qu’il ait été tué à l’auberge. Histoire rendue célèbre par l’adaptation au cinéma de Claude Autant-Lara en 1951 avec Fernandel et en 2007 par Gérard Krawczyk avec Christian Clavier, Josiane Balasko et Gérard Jugnot.
https://www.ardeche-guide.com/lieux-de-visites/musees-sites/auberge-de-peyrebeille-auberge-rouge-119488
La fondation de l’abbaye fut décidée le 5 Août 1850 , jour de fête de Notre Dame des Neiges et ce fut le nom heureux du futur monastère. L’origine du travail des moines s’enracine dans la production vinicole depuis 1880 mais également dans l’accueil pour quelques jours des fidèles et randonneurs. Au cours de l’année écoulée, un processus de discernement a conduit les frères cisterciens qui occupaient l’Abbaye de Notre Dame des Neiges depuis 172 ans à quitter ce lieu. Des moniales cisterciennes venues de l’Abbaye de Boulaur (Gers) leur succèderont. Ce domaine emprunt de calme se visite pour son histoire, y séjourna d’ailleurs Robert Louis Stevenson avec son âne Modestisne lors de sa traversée des Cévennes, vous découvrirez dans son livre le récit de cette étape.
Cette liste n’est que subjective et beaucoup d’autres lieux vous attendent aux détours de nos chemins ! Au plaisir de vous accueillir au camping les Sous-bois du lac en Lozère.