A faire le parcours historique de cette cité, gardant intacte sa configuration médiévale . Une enceinte de remparts entourait, au Moyen Age, l’église et le monastère des Bénédictins.Le dessin de ces murailles s’est conservé : les tours sont devenues des habitations et l’on peut se promener autour de cette enceinte, à l’intérieur, comme à l’extérieur. Elle comprenait 6 tours, en tenant compte du beffroi ou tour de l’horloge.
A proximité de l’Hôtel de Ville subsistent des vestiges de remparts et une porte à rainures, où glissait la herse. Un passage vers l’église s’ouvre ici dans le mur. Diverses portes anciennes méritent un regard. A découvrir aussi le musée de la Filature, le Pont Vieux, …
EGLISE SAINT-GERVAIS SAINT-PROTAIS :
Édifice du 12e siècle, remanié à la fin du 15e. Il se compose d’une nef flanquée de deux collatéraux.
Sur ces collatéraux ouvrent des chapelles datant du 15e siècle. Sur la première travée, la chapelle du côté sud est consacrée à Notre-Dame de Tout-Pouvoirs.
HALLE DE LANGOGNE : « La halle est composée d’une terrasse horizontale avec emmanchements rattrapant les différences de niveau. Six colonnes sur chaque grand côté en granit, d’ordre toscan supporte une très belle charpente.
La couverture est en lauzes du pays ». (Informations issues de la base Mérimée).
Visite urbaine : office tourisme Langogne : 04 66 69 01 38
Au dessus de la rivière « le Chapeauroux » affluent de l’Allier, ce charmant village, au milieu des bois et des prés, est niché dans un chaos granitique. La place du village a gardé sa halle et sa petite chapelle des pénitents. A 3 km, le château de Soulages (XVIIe siècle) et à 5 km au nord le château de Fabrèges (XVIIe siècle). La commune d’Auroux se situe à l’est de la Margeride. Moyenne montagne aux reliefs arrondis, La Margeride étend ses paysages de prairies, de cours d’eau torrentueux et de forêts profondes. Des blocs de granit ovales et ronds, polis par le temps, sont posés sur cette immensité. Il s’agit de la terre des silences, havre de paix, dans une nature ponctuée de verdure, de belles forêts et d’eaux vives.
Joli village à flanc de colline, bénéficiant du label « Plus beaux villages de France ». Laissez-vous guider aux travers des petites ruelles et découvrez outres Notre Dame de France et la légende du célèbre portail de la Verdette , les anciens remparts, le « foirail »…Dominant la vallée du Haut Allier, sur la voie Régordane reliant l’Auvergne au Languedoc, cette ancienne place forte était une étape importante pour les marchands important les denrées du Midi ainsi que pour les pèlerins en route vers Saint-Gilles et venant du Puy-en-Velay. Témoins de cette époque prospère, les demeures nobles aux murs de pierre et arcades, dont les hautes façades s’érigent contre les bourrasques cévenoles, ont vu passer des générations de voyageurs, parfois célèbres, à l’instar de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson qui a donné son nom à cette voie devenue le GR 70.
Vieux village fortifié , remarquablement situé au-dessus des gorges du Chassezac qu’il domine de 400 m. Ce patrimoine fort d’une restauration qui débuta en 1966, offre un voyageur un site bâti à près de 900 m d’altitude. A voir le donjon, les restes du château, le village, le magnifique point de vue. Dans une ambiance digne de certains paysages d’Ecosse, La Garde-Guerin domine, du haut de son plateau, l’impressionnant canyon du Chassezac. Ancien site stratégique sur la Voie Régordane reliant les côtes du Languedoc au Massif Central, le village fut plusieurs fois attaqué mais a conservé sa tour de guet ainsi que son habitat et ses ruelles empierrées. Le château désigne actuellement la terrasse au pied de la tour et les ruines du logis des Molette de Morangiés.
L’existence d’une résidence seigneuriale n’a été possible que lorsqu’en 1569, probablement, les Molette de Morangiès eurent réuni en leur possession toutes les « paréries », mettant fin au régime de coseigneurie qui avait prévalu jusque là.
Cette liste n’est que subjective et beaucoup d’autres lieux vous attendent aux détours de nos chemins ! Au plaisir de vous accueillir au camping les Sous-bois du lac en Lozère.